Livres

Livre de Qigong Tuina – Pratiques d’autoguérison par le Qigong

Un art énergétique aux confluents de la médecine traditionnelle chinoise, l’art martial et la spiritualité antique

(6 avis client)

25,00  TTC

Ce livre nous invite à découvrir le Qigong pour ce qu’il est vraiment : ni une chorégraphie, ni une gymnastique, mais un art de vie permettant de reprendre en main sa santé et son existence de manière très pragmatique.
Les descriptions précises de 45 méthodes de Qigong et leurs nombreuses variantes, illustrées par environ 200 photographies, nous invitent à mieux comprendre les effets du Qigong sur le corps, l’énergie et l’esprit.
Les pratiques pourront être choisies à la carte, selon le terrain, les déséquilibres, les pathologies ou encore les directions de vie de chacun.

Catégories : ,

Amaël Ferrando

Amaël Ferrando (Bai Yiyuan 白一元) pratique et enseigne l’énergétique chinoise et le Qigong depuis 2004. Héritier de la lignée médicale du professeur Bai Yunqiao (Pékin), il est fondateur et président de Kendreka, École du Qigong Tuina et des Sagesses Corporelles, dont la vocation est de développer et transmettre cette tradition médicale hors des frontières de la Chine tout en la reliant à d’autres enseignements plaçant le corps au centre de leur recherche. Neuf ans durant, Amaël Ferrando a participé aux recherches du Professeur Bai sur le Qigong Tuina à Pékin. Il porte aujourd'hui la charge de retransmettre l’enseignement de la lignée des Bai en occident. A la demande du professeur Bai, il a rédigé une série d’ouvrages de référence sur ce courant de l’énergétique chinoise.

Présentation de l’ouvrage en vidéo

Description

Ce livre nous invite à découvrir le Qigong pour ce qu’il est vraiment : ni une chorégraphie, ni une gymnastique, mais un art de vie permettant de reprendre en main sa santé et son existence de manière très pragmatique.
Les descriptions précises de 45 méthodes de Qigong et leurs nombreuses variantes, illustrées par environ 200 photographies, nous invitent à mieux comprendre les effets du Qigong sur le corps, l’énergie et l’esprit.
Les pratiques pourront être choisies à la carte, selon le terrain, les déséquilibres, les pathologies ou encore les directions de vie de chacun.

 

Art de santé complet, le Qigong Tuina est une pratique naturelle, ancrée dans la tradition et plus que jamais d’actualité.
En Chine, cette méthode thérapeutique est reconnue pour sa grande efficacité, mais aussi pour les états de bien-être et de profond apaisement qu’elle procure.
Le Qigong Tuina a été développé par le professeur Bai Yunqiao, qui a synthétisé l’expérience des sept générations de sa lignée familiale, célèbre depuis la dynastie Ming. Il y a mêlé sa compréhension de la culture chinoise antique, l’utilisation de l’énergie propre au Qigong, et l’efficacité du mouvement inhérente aux écoles martiales. Successeur de cette tradition médicale sous le nom de Bai Yiyuan, Amaël Ferrando nous présente ici cette approche unique.
Dans ce livre, les novices découvriront le Qigong pour ce qu’il est vraiment: ni une chorégraphie, ni une gymnastique, mais un art de vie permettant de reprendre en main sa santé et son existence de manière très pragmatique. Les pratiques pourront être choisies à la carte, selon le terrain, les déséquilibres, les pathologies ou encore les directions de vie de chacun.

Les connaisseurs apprécieront les fines descriptions des mécanismes d’action et consignes traditionnelles, ainsi que nombre de techniques avancées rarement enseignées liées aux méthodes respiratoires, à l’alchimie interne et au développement des capacités de l’être.
Enfin, pour les thérapeutes, ces méthodes trouveront leur application dans la pratique des soins, que ce soit par les conseils d’autotraitement, la compréhension du corps qu’ouvre le Qigong, ou dans l’utilisation de l’énergie pour les manoeuvres du Qigong Tuina.
Les descriptions précises de 45 méthodes de Qigong et leurs nombreuses variantes, illustrées par environ 20 photographies, nous invitent à mieux comprendre les effets du Qigong sur le corps, l’énergie et l’esprit.

Cet ouvrage présente le Qigong Tuina, méthode thérapeutique aux confluents de la médecine traditionnelle chinoise, du Qigong, du massage chinois et de l’art martial.
Ce livre est avant tout un outil permettant à chacun de mieux comprendre sa santé physique et émotionnelle, et d’appliquer pour soi des méthodes d’auto-traitement, à travers auto-massages et pratiques de Qigong. Loin d’appliquer des recettes, nous sommes invités au coeur des raisonnements qui sous-tendent ces méthodes.
Ce livre est aussi d’un manuel pratique extrêmement détaillé, pouvant servir de référence à tous les praticiens de santé naturelle, tout spécialement les acupuncteurs, herboristes, praticiens en Tuina, professeurs de Qigong, mais aussi naturopathes, ostéopathes, magnétiseurs, etc. Il exprime dans son entièreté l’état des connaissances d’une illustre lignée médicale, porteuse de multiples influences spirituelles, culturelles et médicales.
Ce livre est encore un guide dans la compréhension de la culture médicale chinoise, et à travers elle, d’une spiritualité vivante porteuse d’une efficacité très concrète.
Enfin, cet ouvrage présente pour la première fois par écrit le précieux héritage d’une culture familiale, celle de la lignée Bai, qui porte la médecine chinoise à son plus haut niveau depuis la fin de la dynastie Ming (début XVIIème siècle). En Chine, la Famille Bai est si emblématique de la Médecine Chinoise qu’elle fait l’objet d’une série télévisée qui retrace l’histoire de ces 8 générations au service des patients, nommée “La porte de la Grande Demeure” (大宅门 Da Zhai Men).

Informations complémentaires

Poids 0,960 kg
Dimensions 21 × 29,7 cm

Nombre de pages : 256
ISBN : 9782360470754
Éditeur : Chariot d’Or
Date de parution : le 13 novembre 2018

6 avis pour Livre de Qigong Tuina – Pratiques d’autoguérison par le Qigong

  1. Avatar of Wally

    Wally

    Juste parfait !

  2. Avatar of JSBG

    JSBG

    Un livre très complet et très accessible sur le qigong, je recommande !

  3. Avatar of Alain

    Alain

    Bien expliqué, très complet et facile à suivre avec les photos grand format.
    A quand des tutos vidéos ?

  4. Avatar of Georges B.

    Georges B.

    Très bon livre, tant pour les pratiquants d’arts martiaux que de qigong.

  5. Avatar of Alfred Bonin

    Alfred Bonin

    Un ouvrage riche de techniques originales, simples et efficaces, y compris des techniques respiratoires.
    Surtout, BEAUCOUP d’explications sur le pourquoi du comment !
    Enfin un livre de Qigong qui ne s’attache pas qu’aux mouvements !…

  6. Avatar of Sim

    Sim

    Le premier livre vraiment complet sur le qigong à ma connaissance.
    Il y a vraiment plein de mouvements, et plein d’explications pour chaque (maladie que ça peut traiter, effet sur le Qi…)
    Une vraie bible.

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 chemin du Puas 06460 Saint Vallier de Thiey +33 6 68 71 43 95 contact@edoya.com





    Livraion gratuite
    à partir de 50€ d'achats